Analyse d’une campagne Marketing

Voici des termes d’analyses généraux fréquemment utilisés durant des rapports d’analyses lors de campagnes marketing sur le web!

Lorsque je discute avec différentes entreprises, je reçois plusieurs questions relatives aux termes que nous utilisons dans le Marketing Web.

Avec des termes parfois anglophones, parfois abrégés ou simplement peu définis, ce glossaire met de l’avant ces expressions et ces sigles couramment utilisés dans la publicité sur le web, dans les stratégies sur les plateformes ainsi que dans l’analyse des données recueillies.

Réseaux sociaux

Nombre d’impression / portée organique/ portée payant/ Le nombre d’impression / portée organique/ portée payante / analyse rapport de données

Le nombre d’impressions est le nombre de fois où votre publication sera affichée devant un utilisateur.

Nous comptabilisons le nombre d’impressions chaque fois qu’elle est vue à l’écran, abonné ou non, de la page. Par exemple, si une personne voit plusieurs fois la publication, chaque affichage sera comptabilisé pour cette personne.

Portée organique / Portée payante

Il existe deux différentes portées, la portée payante et la portée organique.

La portée organique est le nombre de personnes qu’atteint une publication sans que vous ayez déboursé de montant. (Nombre de personnes ayant vu votre publication) Si une personne voit plusieurs fois votre publication, elle ne sera comptabilisée qu’une fois.

La portée organique est une visibilité naturelle qu’obtient votre publication sur la plateforme grâce aux interactions sur celle-ci. Plus il y a d’interactions, plus elle atteindra de personnes.

La portée payante est ce moment où nous payons pour que notre publication soit vue par les internautes. (Publicité)

Abonnés de la page

Lorsque nous voyons abonnés de la page sur le réseau, cela veut dire que la personne suit vos publications. Celles-ci apparaissent donc selon vos algorithmes dans leur fil d’actualité. Lorsqu’une personne aime votre page, elle devient automatiquement abonnée.

Vous remarquerez parfois des écarts entre le nombre de j’aime et le nombre d’abonnés. Il est possible de suivre une page sans pour autant l’aimer. Ce ne sont pas tous les gens qui aiment s’afficher sur les réseaux. Cependant, au niveau marketing, le nombre d’abonnés est l’ensemble des gens qui suivent votre contenu.

Interaction avec la publication.

Nous parlons d’interaction avec la publication lorsque nous faisons un cumulatif de tous les clics, commentaires, partages et réactions sur celle-ci. Les interactions sont cumulées de façon globale sur chacune des publications partagés.

Donc, le nombre total d’interactions équivaut au nombre de fois ou une personne a réagi avec le contenu de la publication.

Campagnes d’emailing total cliks / hard bounce / soft bounce / courriels bounced / total opens / click per uniques openstotal cliks / hard bounce / soft bounce / courriels bounced / total opens / click per uniques opens campagne par courriel Courriels ¨Bounced¨ Des courriels sont nommés bounced ou rebonds. Ce type de courriel est comptabilisé dans vos rapports dans les outils d’envoies automatisés, selon le nombre de destinataires ayant eu un rebond, erreurs d’envoies. Les bounced mails sont généralement séparés en deux catégories soit : les soft bounce et les hard bounce. Hard bounce ou rebonds durs vous sont renvoyés, le plus souvent pour cause d’une erreur concernant l’adresse courriel de votre récepteur. Selon l’outil d’envoi automatisé, ce type de rebond est nettoyé et le courriel effacé pour vos prochains envoies. Les soft bounce ou rebonds doux nous affichent les rebonds temporaires. Ces rebonds sont souvent dus à des causes comme: un destinataire avec une adresse courriel existante, mais qui ne peut pas recevoir le courriel (boite pleine, changement d’adresse, courriel fermé, etc.) Si les rebonds sont fréquents, il est important d’observer si vos courriels appliquent les exigences anti-spam Total opens Le terme francophone est: ouvertures totales. Ce sont les ouvertures totales de votre campagne par les destinataires enregistrés dans votre banque de contacts. Chaque fois qu’un courriel envoyé par votre campagne est ouvert, nous comptabilisons une ouverture, excluant la personne. Donc, une personne qui ouvre votre courriel deux fois sera comptabilisée comme deux ouvertures. Les clics sur les liens ne sont pas pris en compte ici. Clicks per unique opens Clicks per unique opens ou clics par ouverture unique, sont comptabilisés une seule fois, selon le nombre de gens ayant cliqué sur le lien inclus dans le courriel, immédiatement après l’ouverture de vos courriels par vos destinataires dans votre campagne. Total click Comparativement au clics uniques, les clics totaux dans vos rapports

Share:

More Posts

Atlas Roadcamp

Start-up de l’entreprise AtlasRoadcamp. Spécialisé dans la conception de VR performants et vente d’accessoires.
Création du logo
Création du Site Web et fondation de la boutique

Création de contenu

Nous offrons à nos clients toute l’aide nécessaire pour bien démarrer sur le web ou, créer du contenu d’affichage plus professionnel. Affiches, Logos, cartes d’affaires, vidéos.. Nous nous adaptons à tous les besoins! Dans un avenir proche, nous offrirons également du soutiens audios (Podcast, enregistrements)

Jean-Charles Tremblay Artiste-peintre

Jean-Charles Tremblay Notre travail avec Jean-Charles Tremblay L’artiste-peintre Jean-Charles Tremblay est un artiste-peintre du Saguenay. Reconnu au Québec pour ses œuvres, il créé des tableaux

Send Us A Message