Rechercher
  • La marketeuse

Analyse/rapport de campagnes marketing?

Mis à jour : 6 oct. 2020

Voici des termes d'analyses généraux fréquemment utilisés durant des rapports d'analyses lors de campagnes marketing sur le web!


Lorsque je discute avec différentes entreprises, je reçois plusieurs questions relatives aux termes que nous utilisons dans le Marketing Web.


Avec des termes parfois anglophones, parfois abrégés ou simplement peu définis, ce glossaire met de l'avant ces expressions et ces sigles couramment utilisés dans la publicité sur le web, dans les stratégies sur les plateformes ainsi que dans l'analyse des données recueillies.


Réseaux sociaux

nombre d'impression / portée organique/ portée payante
analyse rapport de données

Nombre d'impressions

Le nombre d'impressions est le nombre de fois où votre publication sera affichée devant un utilisateur.

Nous comptabilisons le nombre d'impressions chaque fois qu'elle est vue à l'écran, abonné ou non, de la page.


Par exemple, si une personne voit plusieurs fois la publication, chaque affichage sera comptabilisé pour cette personne.


Portée organique / Portée payante

Il existe deux différentes portées, la portée payante et la portée organique.

La portée organique est le nombre de personnes qu'atteint une publication sans que vous ayez déboursé de montant. (Nombre de personnes ayant vu votre publication) Si une personne voit plusieurs fois votre publication, elle ne sera comptabilisée qu'une fois.

La portée organique est une visibilité naturelle qu'obtient votre publication sur la plateforme grâce aux interactions sur celle-ci. Plus il y a d'interactions, plus elle atteindra de personnes.


La portée payante est ce moment où nous payons pour que notre publication soit vue par les internautes. (Publicité)


Abonnés de la page

Lorsque nous voyons abonnés de la page sur le réseau, cela veut dire que la personne suit vos publications. Celles-ci apparaissent donc selon vos algorithmes dans leur fil d'actualité.

Lorsqu'une personne aime votre page, elle devient automatiquement abonnée.


Vous remarquerez parfois des écarts entre le nombre de j'aime et le nombre d'abonnés.


Il est possible de suivre une page sans pour autant l'aimer. Ce ne sont pas tous les gens qui aiment s'afficher sur les réseaux. Cependant, au niveau marketing, le nombre d'abonnés est l'ensemble des gens qui suivent votre contenu.


Interaction avec la publication

Nous parlons d'interaction avec la publication lorsque nous faisons un cumulatif de tous les clics, commentaires, partages et réactions sur celle-ci. Les interactions sont cumulées de façon globale sur chacune des publications partagés.


Donc, le nombre total d'interactions équivaut au nombre de fois ou une personne a réagi avec le contenu de la publication.


Campagnes d'emailing

total cliks / hard bounce / soft bounce / courriels bounced / total opens / click per uniques opens
campagne par courriel

Courriels ¨Bounced¨

Des courriels sont nommés bounced ou rebonds. Ce type de courriel est comptabilisé dans vos rapports dans les outils d'envoies automatisés, selon le nombre de destinataires ayant eu un rebond, erreurs d'envoies. Les bounced mails sont généralement séparés en deux catégories soit : les soft bounce et les hard bounce


Hard bounce ou rebonds durs vous sont renvoyés, le plus souvent pour cause d'une erreur concernant l'adresse courriel de votre récepteur. Selon l'outil d'envoi automatisé, ce type de rebond est nettoyé et le courriel effacé pour vos prochains envoies.


Les soft bounce ou rebonds doux nous affichent les rebonds temporaires. Ces rebonds sont souvent dus à des causes comme: un destinataire avec une adresse courriel existante, mais qui ne peut pas recevoir le courriel (boite pleine, changement d'adresse, courriel fermé, etc.)

Si les rebonds sont fréquents, il est important d'observer si vos courriels appliquent les exigences anti-spam


Total opens

Le terme francophone est: ouvertures totales. Ce sont les ouvertures totales de votre campagne par les destinataires enregistrés dans votre banque de contacts. Chaque fois qu'un courriel envoyé par votre campagne est ouvert, nous comptabilisons une ouverture, excluant la personne. Donc, une personne qui ouvre votre courriel deux fois sera comptabilisée comme deux ouvertures. Les clics sur les liens ne sont pas pris en compte ici.


Clicks per unique opens

Clicks per unique opens ou clics par ouverture unique, sont comptabilisés une seule fois, selon le nombre de gens ayant cliqué sur le lien inclus dans le courriel, immédiatement après l'ouverture de vos courriels par vos destinataires dans votre campagne.


Total click

Comparativement au clics uniques, les clics totaux dans vos rapports indiquent la totalité des clics qui ont été faites durant votre campagne. Ces clics sont comptabilisés par nombre. Or, chaque fois qu'une personne clique après l'ouverture, l'action entre dans le rapport. Comme les total opens, si une personne clique quatre fois après l'ouverture, le clic sera comptabilisé quatre fois. 


Campagnes publicitaires

CPC

Un des indicateurs de performance dans les rapports d'analyses est le CPC moyen. Tout d'abord, le CPC est le sigle pour Coût Par Clics. Le CPC représente les prix qui vous sont chargés chaque fois qu'un utilisateur du web clique sur une de vos annonces, en exemptant les affichages.


CPC moyens

montant total de campagne divisé par nombre de clics

Le coût par clics n'est jamais stable. Il varie selon les demandes dans l'utilisation des mots-clés pour les campagnes. Or, le CPC moyen nous présente une moyenne globale des coûts par clics. Plutôt que de se baser sur différentes journées pour y voir des augmentations et des diminutions, nous arrivons à avoir un portrait plus clair des coûts de la campagnes et de la performance de nos annonces en analysant la moyenne. Le CPC moyen est calculé ainsi:


CTR

Le CTR est un sigle signifiant Click Through Rate ou en français: taux de clics.

Celui-ci représente plus concrètement le pourcentage de clics par impressions.

Pour calculer le taux de clics, le rapport d'analyse calcule ainsi:

nombre de clics divisé par le nombre d'impressions

Si vous obtenez 22 clics sur 100 impressions, votre taux de clics sera de 22%

Si vos impressions sont grandes, mais que les clics sont moindres, cela démontrera un CTR faible. Il vous faudra alors observer pourquoi votre annonce, qui passe sous les yeux des gens, ne les incite pas à passer à l'action (ciblage, contenu, mots-clés, etc)


L'utilisateur

L'utilisateur est la personne (son appareil) qui accède à votre site web. Le nombre sur les rapports est calculé selon la totalité des utilisateurs qui se sont présentés sur votre site.


Session

Une session est l'accès à votre site de la part d'un utilisateur (Un appareil), toutes pages incluses. Le nombre de sessions est la totalité des sessions ouvertes par les utilisateurs. 


Sur Google analytic, un barème de trente minutes est calculé pour un utilisateur. Donc, si un utilisateur revient après 30 minutes, la session est comptabilisée deux fois. À l'intérieur de ce 30 minutes, la session n'est comptabilisée qu'une seule fois.


Nombre de sessions par utilisateur

Sur le nombre total des sessions, le nombre de sessions par utilisateurs est calculé selon:

la moyenne des sessions faites sur votre site pour un utilisateur en divisant le nombre de sessions par le nombre total d'utilisateurs.


26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout